Bienvenue chez Supérette, la newsletter du Chaos Club dédiée au retail ! Je vous partage les nouveautés retail (mais pas que) les plus inspirantes afin que vous puissiez palabrer avec aisance et style lors de vos dîners arrosés. Chaque trimestre, certains numéros sont réservés aux abonné·es payant et aux personnes ayant souscrit à la formule Cosmic du Chaos Club : celui-ci en fait partie. Bonne lecture !
C’est la rentrée ! J’espère que vous avez dégoté votre nouvel agenda, et qu’il est fin prêt à recevoir les petits mots de vos camarades. Côté Supérette, on se remet doucement dans le bain, avec une interrogation philosophique :
Seconde Main : Le Nouvel Eldorado Mode, Mais à Quel Prix ?
Cet article d’Usbek & Rica révèle une réalité déconcertante : la seconde main (+10% par an en FR sur le textile) rejouerait “les mécanismes de la surconsommation”, avec par exemple la vente au kilo pour les fripes ou le scroll infini pour Vinted.
Comme pour le neuf et grâce à la fétichisation de la marchandise chère à K. Marx, le coût humain de l’occasion est par ailleurs dissimulé : “pour devenir une marchandise désirable et convoitée, un vêtement jeté ou donné doit passer entre les mains d’un tas de travailleurs qui s’occupent de la collecte, du tri, du conditionnement, du calibrage et du transport. Finalement, le vêtement circule tout autour de la planète avant, parfois, de revenir chez nous”.
...