Et vous, allez-vous faire du Grocery Tourism cet été ? ☀️🛒

Retail trends - Summer 2024 ☀️

Supérette
5 min ⋅ 07/08/2024

Bienvenue chez Supérette, la newsletter du Chaos Club dédiée au retail ! Je vous partage les nouveautés retail (mais pas que) les plus inspirantes afin que vous puissiez palabrer avec aisance et style lors de vos dîners arrosés. 

Hello team Supérette 👋

Cela fait une éternité que je n'ai pas pris ma plume digitale pour vous partager mes trouvailles, et je m'en excuse platement. Mais c'est que j'avais, je l'avoue, la tête ailleurs. Je me suis employée, pendant ces longs mois, à faire sortir de terre mon nouveau projet de cœur, The Chaos Club.

The Chaos Club, c’est tout l’esprit curieux et facétieux de Supérette et de Palabre incarné dans : 

- un club de rencontre [pour cerveaux] : chaque mois, prenez un café avec deux autres membres inspirants, passionnés de tendances et/ou de retail, choisis par la magie de l’algorithme.
- un (re)think tank, qui repense la façon de faire germer les idées, grâce à la "Chaos Constellation", une modélisation de l’ensemble de mes notes (retail and beyond) sous forme de mind map géant (+ 3500 notes de livre, expos, articles, films…) 🤯 

Superchargez votre création de contenusSuperchargez votre création de contenus

- toutes les archives de la version payante de Supérette (+230 pages de veille retail, que je réservais jusqu’à présent au cadre de mon travail chez Google)
- un lien continu, avec un groupe whatsapp exclusif sur lequel je vous partage l’intégralité de mes découvertes au fil de l’eau.

- des confs, sur des sujets fondamentaux et éclairants  (profitez-en, le replay de la première édition est accessible à tout le monde ; et il se trouve ici !).

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont déjà rejoint l’aventure ! Si vous aussi, vous avez envie de vous rallier au mouvement et surfer avec grâce sur les vagues du chaos ambiant, il y a forcément une formule pour vous ou votre entreprise, et ça se passe ici

Maintenant, si vous vous demandez ce que deviendra cette newsletter dans tout ça, j’ai la joie de vous annoncer que l’aventure continue 🚀 Supérette continuera à paraître avec une version gratuite (celle que vous lisez), et payante plus régulière et approfondie (incluse dans les accès du Chaos Club). 

Et on commence tout de suite par la question que tout le monde se pose :

Allez-vous faire du Grocery Tourism cet été ?

Vous avez déjà balisé votre parcours estival ? Les plages où vous allez vous prélasser, les musées que vous allez arpenter ? Changez vos plans. Ami·es du retail, ne passez pas à côté de la tendance vacances de l’année : le tourisme de supermarché. Balader son caddie dans les rayons des épiceries du monde entier serait en effet devenu une activité prisée des globe-trotters, comme en témoigne un nombre croissant de vidéos sur Youtube. Véritables rapports d’étonnement culturel, ces visites de supermarché cherchent à décrypter les natifs par le biais de l’offre (“Grocery stores in Dubai are insane” - 1.5M vues) ou encore du prix (“Les prix dans les supermarchés en Algérie” - 1.9M vues). 

Le Grocery Tourism bat son plein sur YouTubeLe Grocery Tourism bat son plein sur YouTube

Aux US, c’est Erewhon (rappelez-vous, on vous en a parlé avec Lydia lors du dernier Food Morning 🥗) qui déplace les foules, avec comme objet de pèlerinage des smoothies à 22$. 

Folie pour fashionistas fortunées ? Pas si sûr. Chaque jour, ce sont des milliers d’individus normaux qui arpentent les allées d’Erewhon après avoir économisé sur mille autres choses, dans le simple but de s’offrir un bout du rêve, celui d’aller faire ses courses alimentaires comme le ferait Kim Kardashian. 

...

Supérette

Supérette

Par Bénédicte Ibert